Réforme du classement 2023

La réforme du classement 2023 de tennis est sortie ce lundi 12 septembre 2022. À partir du mois d’octobre prochain, cette nouveauté introduira une modification majeure pour le calcul du classement. Il sera désormais calculé mensuellement sur les 12 derniers mois de compétitions. Prévue depuis quelques années, cette réforme voit enfin le jour après les années de COVID qui ont repoussé sa mise en place.

Les nouveautés de cette réforme

• Un classement plus « juste » et reflétant mieux le classement d’un joueur au moment où on le joue.
  • Aucune remise à zéro du palmarès au début de chaque saison au mois de septembre. Le classement va toujours se calculer en fonction des 12 derniers mois de compétitions.
  • Le classement de l’adversaire sera toujours celui le jour où vous l’avez joué. S’il monte ou descend de classement entre temps, il conservera quoi qu’il en soit son classement d’origine.
  • On ne peut descendre que d’un classement par an. En cas de descente en novembre 2022, je pourrai descendre de nouveau qu’en novembre 2023.
  • Pour pouvoir accéder à un classement, il faut d’ores et déjà avoir remporté un match contre un joueur de ce classement (exception pour le classement 40, ou le fait de faire un match suffira pour monter à ce classement)
  • Le nouveau classement sera publié tous les premiers mardis de chaque fois, et non le premier lundi de chaque mois comme auparavant.

La simulation du classement en 2023

La simulation du classement sur Ten’Up présente également quelques nouveautés, telles que la possibilité de voir les points manquants à des échelons proches du nôtre.
L’affichage du palmarès évolue pour n’afficher que les rencontres disputées lors des 12 derniers mois.

Interface Ten'Up suite à la réforme du classement du tennis pour la saison 2023.

Toujours avec la réforme, quelques changements ont fait leurs apparitions pour le calcul du classement tennis 2023. Les bonifications en cas de victoire en championnat individuel (auparavant de 15 point par victoire dans une limite de 45 points maximum par saison) sont revalorisées à la hausse :

• +15 points pour les championnats jeunes / senior + / senior 4ème série
  • +20 points pour les championnats seniors 3ème série
  • +25 points pour les championnats seniors 2ème série

Des bonus seront accordés en fonction du tour atteint en championnat, qu’il soit départemental, régional ou de France. Plus d’informations du côté de la FFT !

Les matchs de doubles ont eux aussi droit à des modifications ! Aucun changement pour les 4ème séries, mais deux doubles supplémentaires pris en compte en 3ème série. Les 2ème série ont aussi droit à 7 doubles pris en compte et plus de points donnés par victoire. Plus d’informations chez la FFT encore !

Bilan calculé à 4ème sérieBilan calculé à 3ème sérieBilan calculé à 2ème sérieBilan calculé à partir de -2/6
Point donnés pour une victoire en perf55710
Point données pour une victoire à classement égal3346
Point donnés pour une victoire en contre1123
Nombre maximum de double pris en compte5777

Les classements au SCAT

Avec ses 150 licenciés, le SCAT ne compte pas moins de 82 joueuses et joueurs classés, dont 32 en 3ème et 2ème série.

ClassementsJoueuses
Arnaud RIOUX

À PROPOS

Logo du SC Avermes Tennis

Situé dans l’agglomération de Moulins (03), le Sporting Club Avermes Tennis est avant tout un club convivial et de compétiteurs. Basé au Stade des Isles, le club de tennis d’Avermes dispose désormais de deux terrains en terres battues artificielles et de deux quicks.
Par ailleurs, au SC Avermes Tennis, les inscriptions sont ouvertes toute l’année ! Plus d’infos !

25 JUN.

D’MOISELLES DE BOURBON